Henry Rollins est un chanteur, écrivain, acteur, compositeur, scénariste et producteur américain né en 1961 à Washington. Il est envoyé très jeune à l’école militaire, dont il déteste l’ambiance mais où il va acquérir le sens de la discipline et du travail qui, selon ses dires, lui ont permis de faire carrière.
Rollins Band – Liar
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fxrd_jZJxkg[/youtube]
Il s’implique dans la scène punk locale grâce à son ami Ian MacKaye (membre de Minor Threat et Fugazi) et devient chanteur du groupe State of Alert (SOA).
Le groupe se sépare rapidement. Il enchaîne les petits boulots, jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance du groupe Black Flag dont il deviendra un grand fan et ami.
Très vite, il est invité à tenir le poste de chanteur. Sa présence scénique impressionnante fait de lui un membre permanent du groupe qui va connaître un grand succès jusqu’en 1986, année durant laquelle le groupe va se séparer.
Henry Rollins va alors s’entourer de musiciens pour mener une carrière avec son groupe : Rollins Band. The Rollins Band devient rapidement un groupe incontournable, visible dans la quasi totalité des grands festivals. Il faut avoir vu Henry Rollins en concert pour vraiment apprécier, le jeux scénique de “l’homme tatoué en short” est vraiment très impressionnant. (pour l’avoir vu à L’Élysée Montmartre il y a quelques années…)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wFRQBeUqSjc[/youtube]
Parallèlement à la musique, Rollins a débuté très tôt une carrière d’acteur. La plupart de ses prestations se limitent toutefois à des seconds rôles.
Il apparait dans le jeu vidéo “Def Jam : fight for NY”, un jeu de combat avec plusieurs rappeurs.
The Rollins Band ont sorti leur dernier album en date en 2010 “A nicer Shade of Red” (Deezer)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Z3w5eZRoOY4[/youtube]
Enjoy it!
stef!